fbpx

12 premiers signes de grossesse

Tu es en essai bébé et tu fais attention au moindre signe de ton corps. Le bouleversement hormonal qui accompagne la grossesse peut provoquer des symptômes, en voici 12 :

 

  1. L’absence de règles

Celui qui donne le plus souvent une suspicion de grossesse c’est le retard de règles. Par contre, de nombreuses femmes ont des règles irrégulières, voire des périodes d’aménorrhée (c’est l’arrêt spontané des règles), ce qui peut rendre ce signe peu fiable, en début de grossesse. Et il y aussi des saignements moins abondants que les menstruations qui peuvent se produire au moment où les règles auraient dû avoir lieu ce qui prête à confusion.

 

  1. Des seins lourds et tendus

Le changement hormonal qui se produit immédiatement après la fécondation fait grossir les glandes situées dans la poitrine. Les seins gonflent, avec un bombement des mamelons, qui prennent une coloration plus foncée et se couvrent parfois de petites tuméfactions granuleuses, qui correspondent à des petites glandes (tubercules de Montgomery). Ils peuvent être douloureux au toucher.

 

  1. Une grande fatigue

Tu te sens très fatiguée voire épuisée. Elle est due à l’effet sédatif de la progestérone.

 

  1. Besoins d’uriner fréquemment

Pendant la grossesse ton corps produit d’avantage de liquide et c’est aussi parce tu as un niveau élevé œstrogène. Cette hormone assouplit les tissus, relâche les muscles, notamment l’urètre qui tient alors moins longtemps la pression exercée par la vessie.

 

  1. Un ventre dur et gonflé

Tu peux avoir une constipation et une sensation de gonflement qui est dû à la production accrue de progestérone. Les muscles sont plus paresseux et le transit est ralenti.

Tu peux aussi avoir des aigreurs d’estomac, crampes abdominales…

 

  1. Les odeurs

Tu peux devenir soudainement très sensible aux odeurs, ne plus supporter l’odeur du café, le parfum de ton partenaire…

 

  1. Le goût

Souvent le goût se modifie, des aliments que tu appréciais avant sont délaissés subitement, au profit d’autre. Parfois il s’agit d’un véritable dégoût.

 

  1. Les nausées

C’est un signe classique, elles sont plutôt matinales. A priori c’est une façon que ton organisme n’ingère pas de choses mauvaises pendant ta grossesse comme les aliments facilement périssables mais aussi l’alcool, le café en grande quantité ou les cigarettes. Elles sont dues à l’hormone de grossesse hCG.

 

  1. Poussée d’acné

L’apparition de poussées d’acné.

 

  1. Changement d’humeur

Des sautes d’humeur  peuvent apparaître.

 

  1. Température corporelle élevée

En général, ta température est élevée de l’ovulation jusqu’à ce que tes règles deux semaines plus tard. Si elle reste élevée au-delà, ça peut être un signe de grossesse.

 

  1. L’intuition

Tu peux avoir ce pressentiment voire la certitude que tu es enceinte.

 

 

Attention toutefois car tu peux avoir tous les signes de la grossesse et ne pas être enceinte tout comme tu peux en n’avoir aucun et être enceinte !

Pour vérifier, tu peux faire un test de grossesse ou une analyse d’urine.

Personnellement, je n’ai eu aucun symptôme pour mes deux grossesses. Et toi, as-tu eu des symptômes et lesquels ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *