fbpx

Aménager son intérieur façon Montessori

Nous devons offrir à l’enfant un environnement qu’il peut utiliser lui-même : un petit lavabo, un bureau avec des tiroirs qu’il peut ouvrir ; des objets d’utilisation courante qu’il peut manipuler, un petit lit dans lequel il peut dormir dans la nuit sous une belle couverture qu’il peut remettre lui-même. Nous devons lui donner un environnement dans lequel il peut vivre et jouer ; alors nous pourrons le voir travailler toute la journée avec ses mains et attendre impatiemment pour se déshabiller lui-même et s’allonger sur son lit.

Maria Montessori

 

Qu’est-ce que la pédagogie Montessori ?

Cette pédagogie est basée sur les observations d’enfants de milieux culturels variés et les découvertes de Maria Montessori, médecin et pédagogue italienne. Ses observations lui ont permis de conclure que tous les enfants sont pourvus de capacités universelles leur permettant d’acquérir des connaissances. Si les enfants évoluent dans un environnement préparé, alors ils ont plus de facilités à se concentrer et être sur le chemin de l’autonomie plus rapidement. Cette pédagogie est utilisée dans le monde entier.

Voici quelques idées d’aménagements simples pour aider votre enfant à être autonome.

Le salon

Dans votre salon et/ou sa chambre, vous pouvez mettre une petite bibliothèque spécialement pour lui ou gardez la partie basse de la votre afin de mettre ses livres.

Vous pouvez installer un petit fauteuil où il pourra s’installer pour regarder ses livres.

Une petite table avec des chaises adaptées où il pourra faire des activités.

La Cuisine

Vous pouvez installer un petit meuble ou utiliser la partie basse d’un des placards pour y ranger la vaisselle : des petites assiettes, couverts, verres, un pichet, son set de table ainsi que sa serviette.

La salle de bain

Vous pouvez y laisser un marchepied afin que votre enfant puisse se brosser les dents, se regarder dans le miroir et prendre soin de lui.

La chambre

Vous pouvez placer un matelas et le sommier au sol. Que ses activités et ses vêtements soit placés sur des petites étagères basses.

Si vous souhaitez plus d’informations pour aménager votre intérieur façon Montessori, il existe un atelier en ligne : « aménager votre intérieur façon Montessori »

Exemples de mobilier pour les enfants

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *