fbpx

L’Intelligence Émotionnelle au Cœur de Votre vie

En développement personnel, il existe des notions vous permettant d’améliorer l’estime de vous-même mais aussi vos relations aux autres. C’est dans ce contexte que le concept d’intelligence émotionnelle est conçu en 1990 par les psychologues Salovey et Mayer.

Depuis lors, d’autres psychologues ont approfondi cette notion tout en la démocratisant auprès du public amateur.

Qu’est-ce que l’Intelligence Émotionnelle ?

Tout d’abord, il est important de s’arrêter sur les mots. L’intelligence émotionnelle est un oxymore, en effet, l’association de ces deux mots opposés peut surprendre. Néanmoins, il ne faut pas se laisser abuser par l’apparente simplicité de cette expression.

L’intelligence est une notion cartésienne mesurable alors que les émotions semblent bien moins maîtrisées. Pour autant, les recherches en neurosciences de ces dernières années ont mis en évidence que le cerveau appliquait la même connexion (le même résultat, par exemple le manque de confiance en soi) face à certaines émotions. Ce qui prouve l’intelligence émotionnelle.

Il existe trois grands courants de ce concept, cependant sur l’explication de fond, ces derniers se rejoignent.

L’intelligence émotionnelle consiste donc à percevoir, intégrer, comprendre et gérer vos émotions.

Cela signifie que dans un premier temps vous comprenez que vous avez des émotions différentes suivant les événements de votre vie. Vous prenez ainsi conscience de ces dernières et de leurs influences sur vos actes et vos paroles. Ensuite, au fur et à mesure de ce travail sur vous-même, vous décryptez les signaux émotionnels et leurs conséquences.

Enfin, vous maîtrisez l’intelligence émotionnelle dans un but d’accomplissement personnel.

Les Bienfaits de L’Intelligence Émotionnelle

Vous l’avez certainement compris, le but de l’intelligence émotionnelle est de vous connaître et de vous reconnaître à travers vos émotions.

Cette connaissance, elle vous apporte une plus grande estime de vous-même ainsi que la confiance en vous.

Cela s’exprime par un équilibre émotionnel vous permettant de gérer vos émotions au quotidien.

Ainsi, vous ne vous laissez plus envahir par des émotions vous amenant à avoir des réactions démesurées.

En effet, vous exprimez vos besoins sans peur puisque vous vous appuyez sur les leviers de la confiance en vous. Cela vous permet donc d’être vous-même, d’être en harmonie avec ce que vous faites. Vous êtes plus attentif à vous-même et à vos besoins. Cette notion de bienveillance à votre égard développe votre empathie envers les autres.

L’Intelligence Émotionnelle au cœur de Vos Relations

L’intelligence émotionnelle se rapproche de l’intelligence sociale, cette dernière permet que vos relations sociales quotidiennes soient empreintes de respect et de compréhension.

Cette approche, vous permet donc d’être plus sensible aux émotions des autres. Ce qui vous amène à gérer les situations de tensions et d’émotions intenses plus facilement.

Cela implique que dans les relations avec vos enfants vous êtes capable d’apaiser les conflits mais aussi les cris en utilisant l’intelligence émotionnelle. Vous comprenez ce que ressent votre enfant ainsi vous l’amenez à gérer ses émotions intenses avec respect et bienveillance.

Parfois, l’intelligence émotionnelle est décrite comme manipulatrice, ce qui n’est absolument pas le cas. C’est bien la bienveillance, l’empathie et le respect qui est au cœur de ce concept.

Par conséquent, l’intelligence émotionnelle est une notion aux vertus libératrices. Laissez-vous emporter et convaincre par ce bien-être émotionnel émancipateur !

Je propose des ateliers Kimochis® pour développer l’intelligence émotionnelle des enfants.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *