fbpx

Tisane de framboisier et grossesse

Utilisée depuis des centaines d’années par les Amérindiennes et recommandées par de nombreuses sages-femmes pendant la grossesse, l’accouchement et le post-partum. Les feuilles de framboisier aident à tonifier l’utérus et à renforcer l’efficacité des contractions.

Dans son livre Le Trèfle de vie, recueil de plantes médicinales au fil de la grossesse, Susun S. Weed décrit l’utilisation du framboisier sauvage comme :

  • Favorisant la fertilité chez l’homme et la femme ;
  • Empêche les fausses couches et les hémorragies (en tonifiant l’utérus) ;
  • Atténue les nausées matinales ;
  • Diminue les douleurs du travail et du post-partum ;
  • Assure un accouchement rapide et sans risque ;
  • Aide à produire un lait maternel en abondance (attention toutefois car son pouvoir astringent peut avoir un effet contraire chez certaines femmes).

Il est aussi écrit : ” En tisane ou en infusion, le “rubus idaeus” est la plante tonifiante la plus communément utilisée pour la grossesse et la plus sûre. Elle contient de la fragrine qui tonifie les muscles de la ceinture pelvienne, utérus compris. Il est important de relever une riche concentration en vitamine C, la présence de la vitamine E et celle de calcium et de fer facilement assimilables. La feuilles de framboisier contient en outre des vitamines A et complexe B ainsi que de nombreux sels minéraux, phosphore et potassium inclus. La plupart des vertus attribuées à l’utilisation régulière de la tisane de feuilles de framboisier pendant la grossesse sont dues au pouvoir fortifiant de la fragrine ou bien à celui nutritif de ses vitamines et sels minéraux.”

Une étude parue en 2001 dans le scientifique Journal of Midwifery and Women’s Health a fait état des femmes qui avaient régulièrement bu des infusions de feuilles de framboisier et pour qui le travail avait été moins long et avait eu moins recours à l’usage des forceps que les autres. En 1999, une étude australienne avait montré que les femmes qui avaient consommé cette infusion avaient moins eu besoin de la césarienne ou de la ventouse, comparé à la moyenne.

De nombreuses sages-femmes recommandent d’attendre le 2ème trimestre avant de commencer à boire des infusions de feuilles de framboisier. C’est parce que la plante a la réputation d’accroître les contractions de l’utérus, et donc d’éventuellement accroître le risque de fausse couche, mais aucune étude médicale n’a jamais prouvé cette croyance. Parlez-en à votre sage-femme afin de décider de ce qui vous convient le mieux.

Quand vous en aurez discuté avec un professionnel de santé et que ce sera le bon moment, vous pouvez boire une à trois tasses de cette infusion chaque jour.

Vous en trouverez dans de nombreuses pharmacies et magasins bio, choisissez une infusion en vrac.

Versez de l’eau bouillante sur les feuilles séchées et laissez infuser. Retirez les feuilles et buvez. Vous pouvez y ajouter un peu de miel ou de sirop d’agave.

Avez-vous déjà consommé des feuilles de framboisier ? Est-ce que cette plante a été efficace sur vous ? Personnellement, elle a été efficace pour moi même si je pense qu’il y a d’autres facteurs qui ont fait que j’ai eu 2 accouchements plutôt rapides.

Ebook Votre Projet de Naissance : De l’idée à la Conception

https://soyonsbienveillants.com/ebook-projet-de-naissance/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *