fbpx

Tout Connaître de la Parentalité Ludique

En tant que parent, vous souhaitez le meilleur pour votre enfant. Ainsi, au quotidien, vous lui donnez ce que vous estimez nécessaire à son bien-être.

Cependant, lorsque des situations conflictuelles ou électriques se présentent, il vous est plus difficile de trouver les bons mots. Il vous arrive même d’être confronté à une fatigue telle que vous ne pouvez gérer des situations anodines.

Pour remettre au cœur de votre vie plus de rires, de sourires et de sérénité, découvrez la parentalité ludique !

Qu’est-ce que la Parentalité Ludique ?

La parentalité ludique vous permet en tant que parent de vivre des journées sereines et emplies de rires en communiquant par le jeu avec votre enfant. Lorsque vous communiquez par le jeu, les messages que vous adressez à votre enfant sont plus facilement acceptables pour lui. En effet, ces émotions internes (et les vôtres !) sont positives, cela rétablit une communication d’attachement forte.

Certains parents se posent la question du bien-fondé du jeu pour communiquer. Effectivement, ils pensent qu’un enfant doit simplement écouter l’adulte.

Cependant, il faut garder à l’esprit que l’enfant n’a pas les capacités de l’adulte. La maturation émotionnelle et intellectuelle telle que l’adulte la considère n’est pas en fonction chez l’enfant.

Ne vous méprenez pas l’enfant est un être humain intelligent émotionnellement et intellectuellement mais il n’a pas les ressources nécessaires, à certains moments, pour canaliser ses émotions et son attention. D’ailleurs, c’est grâce à vous parent qu’il apprendra durant toute son enfance à identifier et à canaliser ses émotions.

En utilisant le jeu, vous vous mettez donc à la hauteur de votre enfant, vous oubliez votre rôle d’adulte. De ce fait, vous retrouverez votre propre âme d’enfant sans tenir compte des considérations d’adulte. Ce qui après une journée de travail bien difficile peut s’avérer extrêmement reposant !

La parentalité ludique est un atout pour votre enfant, pour vous et pour votre relation !

La Parentalité Ludique au Quotidien

Peut-être est-ce difficile pour vous de mettre le jeu au cœur de la communication avec votre enfant, il est alors important dans un premier temps de commencer petit.

Prenez un moment de vie peu conflictuel et détournez-le. Par exemple si votre enfant refuse de mettre ses chaussures, inventez une histoire ludique autour de ce refus. Ainsi, il devra aller les chercher en haut de la plus grande montagne (la table), là où le dragon les a cachées. Vous verrez que vous vous prendrez très vite au jeu. Il est certain que vous préférerez jouer cinq minutes au dragon et aux chaussures plutôt que de rentrer dans un conflit inutile.

Au fur et à mesure, vous observez votre enfant et vous décelez les situations à risque. De ce fait, en amont, vous adoptez la communication en jeu la plus adaptée aux besoins de votre enfant.

En utilisant la parentalité ludique quotidiennement, vous vous rendez compte de l’énergie positive de celle-ci.

Toute cette sérénité, ce bien-être vous amène à en consommer encore plus ! Vous dédramatisez ainsi des situations qui étaient jusqu’alors ingérables.

Vous connaissez maintenant tous les bienfaits de la parentalité ludique, alors amusez-vous chaque jour à communiquer avec bienveillance auprès de votre enfant !

Pour aller plus loin

Je vous conseille le livre Qui veut jouer avec moi ? jouer pour mieux communiquer avec nos enfants du Dr Lawrence Cohen, psychologue américain, spécialiste du jeu des enfants et des thérapies par le jeu.

Mon amie Cécile propose une initiation à la parentalité ludique, accessible gratuitement pendant 10 jours !

Cette formation va vous permettre de créer un lien vital avec vos enfants et de commencer à vivre les bénéfices d’une parentalité fondée sur un rapport équilibré parent-enfant.

Voici quelques témoignages qu’elle a reçu :

Vos vidéos sont tops et très utiles! merci merci!!!!”, Fanny

Excellent mini cours. A pratiquer”, Emilie

“J’ai trouvé ça très bien expliqué et c’est réconfortant, Farida

Pour vous inscrire : Parentalité ludique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *